CONTACT 02 31 83 84 16

meteo cours kitesurf

La météo a une place importante dans l’organisation des cours de kitesurf et vous aurez besoin d’un minimum de 12 noeuds pour progresser rapidement.

Pour vous faire une idée du temps sur place voici la webcam du spot de Merville Franceville plage :

ideale pour voir les conditions en direct

webcam spot Merville Franceville plage ou de Ouistreham ci dessous

Ainsi que Ouistreham :

 

Pour vous aider à devenir kitesurfer autonome, nous vous conseillons d’utiliser ces différents sites météo en fonction de vos préférences et nous ferons un point météo par téléphone au 0231838416 la veille de votre cours.

Pour les prévisions, les sites suivants sont intéressants windytv xcweather et winds-up , ils vous indiquent en plus des prévisions le vent en temps réel. Et un nouveau site : Temps réel sur Ouistreham

Mais aussi les classiques : météo France  windguru windfinder

Pour les marées vous trouverez les informations sur ce site :

ANNUAIRE DES MAREES

La baie n’est praticable que pour des hauteur d’eau supérieur a 5 m et la plage de Ouistreham elle uniquement pour des hauteur d’eau inférieur a 5m et la plage de Merville Franceville reste praticable quel que soi les marées.

 

Webcam Trouville :

Webcam Saint-Aubin 76 :

Webcam le crotoy 80 :

Webcam Jullouville 50:

Webcam Saint-Germain-sur-Ay :

Webcam la hague : http://www.lahague-tourisme.com/lahague/webcams#1394

Questions type posées à Louis le moniteur de l’école de kitesurf de la clinique de la planche.

  • Peux tu nous dire comment tu as découvert le kitesurf et à quel époque ?
    J’ai commencé le kite en 1998, pratiquant le windsurf et le cerf volant de traction dés que le kite est apparu j’ai eu envie d’essayer et j’ai accroché des les premier bords.
  • Doit on prévoir une préparation physique avant un cours ?
    Aucune préparation physique n’est nécessaire simplement être en bonne santé et savoir nager évidement.
  • Est ce qu’on peut imaginer une pratique en dehors du kite pour aider à maîtriser la vole ? Je pense au cerf-volant, voile de traction par exemple ?
    Oui c’est ce qui peu aider le plus, faire voler un cerf volant et s’entraîner a le manier a l’idéal avec une barre plutôt que deux poignet.
  • Est ce que lors des cours il y a besoin d’amener un matériel en particulier ?
    Les séances sont longues donc il est nécessaire d’avoir mangé, vous pouvez apporter une bouteille d’eau et en ce qui concerne le matériel vous n’aurez besoin que de la combinaison néoprène et des chaussons. Nous en avons également a louer si vous n’êtes pas équipé.
  • Si je suis un pratiquant régulier et que je veux progresser est ce que je peux venir te voir ?
    Oui nous proposons des cours tout niveau même si nous avons principalement des débutants les groupes sont réduit pour pouvoir individualiser les consignes et vous faire progresser quelque soit votre niveau de pratique.
  • Si tu avais des conseils basique avant une session de cours de kitesurf quels seraient ils ?
    Pour progresser rapidement, le plus important est de pratiquer. Pratiquer le cerf volant est le meilleur entrainement vous ne risquez rien et vous gagnerez des automatismes qui vous feront ganier du temps en cours. Ne regardez pas trop les vidéo on se fait souvent une mauvaise représentation du sport sur un écran en 2 dimensions.
  • Au bout de combien de temps en moyenne un élève arrive à pratiquer le kite surf et tirer des bords ?
    En général il faut compter une dizaine d’heure soit 2 a trois séances
  • Quelle est pour toi la première difficultée rencontré dans la pratique du kite ?
    Le plus difficile est le pilotage de l’aile, tout le secret du kite est là, le reste est beaucoup plus simple que dans les autres sports de glisse du fait que l’on est porté par l’aile on a beaucoup plus d’équilibre.
  • Est ce que la pratique est accessible à tous et toutes ?
    Oui vraiment avec le soutien du harnais le kite n’est pas physique et accessible a tous homme femme enfant un minimum de poids de 35 kg est recommandé pour les systèmes de sécurités.
  • Est ce que le matériel que vous fournissait est bien adapter pour un débutant du kitesurf ?
    Oui nous avons du matériel north de l’année qui est la marque ayant développé les meilleurs systèmes de sécurité répondant a la norme AFNOR. Tous les modèles sont disponible pour répondre au mieux a vous besoin ou a vos envies.
  • Comment notre sécurité est elle assurée lors des cours ? Zodiac ? Moniteur à l’eau ?
    Les moniteur sont toujours équipés et prêt a intervenir, selon la configuration de la plage et de la météo nous utilisons un bateau pour intervenir si besoin.
  • Y a t il des papiers à fournir, certificat médical ? Licence FFVL ? Assurance responsabilité civile ? etc…
    Nous délivrons des licences journée sur place qui coûtent 8 € et ne nécessitent pas de certificat médicale pour vous assurer a l’année ce qui est conseillé vous pouvez souscrire une licence sur le site de la FFVL directement ou vous renseigner auprès de votre assureur.
  • On dit souvent que la pratique du kite est dangereuse, pourquoi ces a priori ? Est ce vraiment dangereux ?
    Pour moi c’est un peu comme les sport d’hiver le kite a une image de sport a risque a cause de quelque accidents dramatiques qui font peur mais sont souvent du a une pratique déraisonnable.Exemple, décollage par vent trop fort « rafaleu » prés d’une digue ou de maisons, la barre et la sécurité qui ne fonctionne pas car pas entretenue…
  • Il y a plusieurs école de kitesurf, pourquoi choisir la tienne ?
    Nous sommes vraiment lie au magasin et notre école est un réel service après vente pour être sur que vous soyez parfaitement a l’aise avec votre matériel. De plus ils sont gratuits ou remboursés quand vous achetez un ensemble aile et planche.

Si vous avez d’autres interrogations écrivez nous !